Que faut-il entendre par électricité verte ?

L’énergie verte peut être produite de différentes manières, qu’il s’agisse de panneaux solaires sur votre toit ou d’un barrage hydroélectrique. Elle devient également de plus en plus abordable. L’électricité verte provient de sources d’énergie renouvelables qui ne produisent aucune émission et n’ont que peu ou pas d’impact sur l’environnement. Il s’agit notamment de l’énergie solaire, éolienne, géothermique, du biogaz, de la biomasse éligible et de l’hydroélectricité à faible impact.

Énergie hydraulique

L’énergie cinétique de l’eau, qu’elle provienne de rivières, de ruisseaux, de barrages ou de marées, peut être utilisée pour créer de l’électricité. Aux États-Unis, l’hydroélectricité est actuellement la plus grande source d’énergie renouvelable. Elle peut également jouer un rôle important dans la régulation du réseau, en particulier lors des pannes et en fournissant un appoint aux ressources solaires et éoliennes intermittentes.

Contrairement aux combustibles fossiles, l’hydroélectricité ne dégage pas de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète lorsqu’elle produit de l’électricité. C’est donc l’une des formes d’énergie les plus propres qui soient. Optez pour une consommation d’électricité verte en utilisant le code ilek lors de votre souscription chez Ilek, et contribuez ainsi activement à la préservation de l’environnement.

De nombreuses compagnies d’électricité proposent des produits d’énergie verte, ou « prix verts », qui combinent l’énergie solaire, éolienne, géothermique, le biogaz, certaines formes de biomasse et de petites centrales hydroélectriques à faible impact sur l’environnement. Les consommateurs peuvent trouver des options d’énergie verte certifiées par des tiers auprès de leurs fournisseurs d’électricité ou de vendeurs en ligne. En choisissant d’acheter de l’énergie verte, les consommateurs démontrent leur engagement en faveur d’un avenir plus durable. Plus la demande d’électricité verte est forte, plus elle sera disponible.

L’énergie éolienne

Le vent qui souffle à travers le pays peut être exploité pour créer de l’électricité. La technologie qui sous-tend cette source d’énergie renouvelable s’est considérablement améliorée ces dernières années, ce qui la rend compétitive en termes de prix par rapport aux combustibles fossiles.

Cette source d’énergie n’émet pas non plus de gaz à effet de serre lors de la production d’électricité. Comme nous consommons de plus en plus d’énergie, la demande mondiale d’électricité sans pollution par le carbone a augmenté.

Les énergies renouvelables offrent une alternative durable aux combustibles fossiles, tout en créant des emplois, en réduisant l’impact sur notre environnement et en élargissant l’accès à l’énergie dans le monde entier. C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent des plans d’électricité verte qui les aident à réduire leur empreinte carbone, tout en soutenant la croissance d’un système énergétique plus diversifié et plus fiable.

L’énergie solaire

La lumière du soleil est une ressource naturelle qui peut être convertie en différents types d’énergie. Elle peut être utilisée pour produire de l’électricité, chauffer des maisons et des bureaux ou produire de l’eau chaude pour le lavage et le chauffage. L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie renouvelable dont la croissance est la plus rapide.

Le vent est une source d’électricité propre, efficace et de plus en plus abordable. Au cours des 20 dernières années, la technologie des éoliennes s’est considérablement améliorée et leur prix est désormais compétitif par rapport à celui du charbon et du nucléaire. De plus, les éoliennes ne nécessitent pas les activités d’extraction et de forage associées aux combustibles fossiles, ni le rejet de gaz à effet de serre lors de la production d’électricité.

Dans les marchés déréglementés, de nombreux ménages ont la possibilité de choisir un plan qui inclut de l’énergie verte provenant d’un fournisseur compétitif en plus de leur compagnie d’électricité. Il s’agit généralement d’énergies renouvelables partagées ou communautaires, qui peuvent être achetées directement auprès de fournisseurs tiers certifiés. Vous pouvez vérifier le pourcentage d’énergie renouvelable inclus dans chaque plan sur l’étiquette d’information sur l’électricité.

Biocarburants

Les biocarburants sont des carburants renouvelables fabriqués à partir de matières organiques telles que le bois, d’autres plantes, des déchets et des produits animaux. Ils peuvent être brûlés tels quels ou convertis en combustibles liquides et gazeux, comme l’éthanol et le biodiesel, pour créer de l’énergie.

L’éthanol et le biodiesel sont considérés comme des biocarburants de première génération et sont actuellement les biocarburants liquides les plus utilisés dans les transports. Des organisations telles que le ministère de l’énergie (DOE) travaillent sur les biocarburants de deuxième et troisième génération en utilisant de la biomasse lignocellulosique non alimentaire telle que le miscanthus, le panic raide, les taillis à courte rotation et les algues.

La production de biocarburants génère des coproduits qui peuvent être utilisés à d’autres fins, comme l’alimentation du bétail, la chaleur et l’électricité. Il est important de les prendre en compte lors du calcul de l’impact environnemental total d’un biocarburant, car ils peuvent avoir des incidences différentes sur l’environnement en fonction de leur mode de production. C’est ce que l’on appelle parfois l’affectation. Deux des principales méthodes de répartition des impacts sont l’expansion du système et la substitution. La majorité des études ACV menées sur les biocarburants utilisent l’expansion du système comme méthode de répartition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *