Vidange avant ou après le contrôle technique ?

Vidange avant ou après le contrôle technique
Vidange avant ou après le contrôle technique

Révision et vidange, pré-contrôle et contrôle technique… le garagiste veille ainsi au parfait fonctionnement de votre voiture. À noter que certaines catégories de véhicules doivent obligatoirement effectuer une visite complémentaire pollution. La plupart des garages proposent des forfaits avantageux financièrement pour effectuer les révisions. Cependant, soyez vigilant à ce que le devis comprennent bien toutes les révisions à faire ?

  • Voici étape par étape comment faire s’il y a des fuites d’huile sous la voiture.
  • Par ailleurs, une autre vignette est également collée sur le certificat d’immatriculation de votre automobile.
  • Prenez rendez-vous en ligne dans le centre le plus proche de chez vous.
  • Afin que le contrôleur puisse effectuer la vérification des sièges et des ceintures dans votre véhicule, il est recommandé de retirer les sièges bébés et/ou rehausseurs avant la prise en charge du véhicule.

Cette information est indiquée sur le côté de la portière du conducteur, dans la trappe à essence ou encore à l’intérieur du manuel d’utilisation du véhicule. Il est recommandé de bien gonfler, voire sur-gonfler, les pneus lors d’un trajet sur autoroute. Lorsque votre garagiste effectue la vidange de votre véhicule, il vérifie en même temps plusieurs points de contrôle. Il réalise également un diagnostic électronique, un complément des niveaux et enfin, une remise à zéro des voyants. Le jour du contrôle technique, assurez-vous de présenter un véhicule propre, éviter l’encombrement du coffre et munissez-vous impérativement de votre certificat d’immatriculation .

Une absence de plaque d’immatriculation ou sa détérioration invalide le contrôle technique, de même si elle n’est pas fixée (à l’avant ou l’arrière) ou si elle ne concorde pas avec les documents d’identification. Vérifiez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. En fonction des niveaux relevés, faites l’appoint en utilisant les produits préconisés par le constructeur. Pour éviter de partir en même temps que tout le monde, c’est-à-dire le week-end, cela peut valoir le coup de partir le vendredi ou le jeudi quitte à faire une halte le soir. Les routes seront plus fluides, votre conduite plus étalée, le trajet vous paraîtra plus reposant et sans contrainte. En supplément, pensez à prendre une boite d’ampoules au cas où l’un de vos feux venait à manquer.

Rouler sans avoir procédé au contrôle technique expose à une amende 135 € et à une confiscation de la carte grise jusqu’à ce qu’il soit effectué. Une fois que l’inspecteur a réalisé la révision, il rédige un rapport où seront consignés les défauts relevés. Dans le cas où il ne s’agit que de défaillances mineures, le résultat du contrôle est considéré comme étant satisfaisant et le véhicule peut circuler –même si les points concernés devront être réparés pour la prochaine inspection. Dans le cas où il s’agit de défaillances majeures ou critiques, le Contrôle Technique nous donne un délai de 24 heures pour revenir passer le Contrôle Technique –généralement dans le même centre. Le mécanicien ayant procédé au contrôle technique vous délivrera une liste des éléments dont les dysfonctionnements sont responsables du taux anormalement haut de pollution émis par votre voiture.

Voiture neuve

Ces défaillances peuvent causer un arrêt complet et immédiat du véhicule, ou dans un délai de 24 heures, c’est pourquoi il vaut mieux passer au préalable par un pré-contrôle technique. Les défaillances majeures peuvent compromettre la sécurité du véhicule, mettre en danger le conducteur et les autres usagers, ou avoir un impact négatif sur l’environnement.

En revanche, la révision de la climatisation doit être impérativement faite par un professionnel suivant le cahier des charges du constructeur. Vous voulez tout savoir sur la revente de voiture sans contrôle technique ? Nous détaillons un maximum les infos dans cet article : Qu’est-ce que Nissan ProPilot ? Déposez les éléments empêchant l’accès au couvre culasse (boîtier filtre à air, durites, connecteurs électriques…). Essuyez les traces d’huile et démarrez le moteur pour contrôler la réparation. Souvent disposé à proximité du filtre à huile, le remplacement du manocontact d’huile ne présente pas de difficultés particulières, sinon son accessibilité très problématique sur certains moteurs.

Financer da voiture : Quelle solution de financement choisir ?

Lisez notre article sur la réinitialisation du compteur de vidange. Sachez également que les révisions comportent des degrés différents de difficulté. Ainsi, examiner une roue et la remplacer est normalement à la portée de tout conducteur de voiture. Il en est de même de la réalisation de la vidange, du changement des bougies ou encore du remplacement de la batterie. Mais remplacer la courroie de distribution nécessite par exemple une connaissance plus poussée en mécanique automobile. Les centres automobiles proposent quant à eux des forfaits de révision de voiture à des prix plus abordables.

Il est effectué dans un centre Euromaster par des techniciens expérimentés. Le site regorge de conseils pratiques et d’outils pour vous accompagner. Non, il n’est pas nécessaire de passer un nouveau contrôle technique puisque le dernier a moins de 6 mois. Je me trouve actuellement dans le 82 puis- je effectuer la contre visite dans ce département avec la même enseigne. Effectivement, en 9 mois, il se peut qu’un défaut ait été engendré suite au contrôle technique. Rien ne peut indiquer que ce défaut était déjà présent sur votre voiture. J’ai acheté un véhicule d’occasion soumis au contrôle technique,.

“Mais cette idée a été abandonnée”, contrairement à une rumeur qui circule sur de nombreux forums. La législation relative au contrôle technique s’est endurcie depuis 2019 car elle oblige les véhicules diesel à passer un test d’émission de particules fines rejetées à l’aide d’un opacimètre. Si votre voiture vient d’être refusée au contrôle technique pour ces raisons, cela va vous obliger à passer une contre-visite afin de rectifier les différents éléments qui la rendent trop polluante. Si vous passez à côté de la révision de votre véhicule, vous risquerez d’altérer sur le long terme le bon fonctionnement de votre auto. Également, si vous prenez la route avec un véhicule non révisé vous mettez votre vie en danger, celle des passagers et des autres automobilistes. Toutes les voitures sont munies d’un carnet d’entretien dès leur sortie de garage. Le constructeur accompagne le propriétaire du véhicule à travers ce carnet d’entretien en y incluant toutes informations pratiques sur la manière d’entretenir la voiture.

Le contrôle technique instauré le 1er janvier 1992 est obligatoire pour tous les véhicules légers, dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de leur première immatriculation. Il devra ensuite être effectué tous les deux ans, avant la date mentionnée sur la vignette collée sur la carte grise lors du précédent contrôle.