Qu’est-ce que Nissan ProPilot ?

Qu'est-ce que Nissan ProPilot
Qu'est-ce que Nissan ProPilot

Le système complet de conduite semi-autonome de Nissan comprend des fonctions telles que le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au stationnement.

ProPilot est le nom que Nissan donne à un ensemble de systèmes de conduite semi-autonome qui utilisent tous le radar, la direction assistée électrique et les caméras de la voiture pour exécuter une série de fonctions qui, auparavant, auraient été entièrement laissées au conducteur.

Les voitures équipées du système ProPilot se concentrent actuellement sur deux aspects de la conduite, à savoir le suivi du trafic et le stationnement. Le régulateur de vitesse adaptatif du ProPilot permet de suivre la voiture qui vous précède à la distance souhaitée, même lorsque le trafic s’arrête et redémarre, comme c’est souvent le cas sur une autoroute encombrée. Pour aller plus loin, une Nissan équipée du système ProPilot maintiendra également votre voiture centrée sur sa voie tout en suivant la voiture qui la précède, même dans les courbes douces.

Comme pour les systèmes semi-autonomes similaires, ProPilot exige toujours du conducteur qu’il garde le contrôle global de la voiture, ce qui signifie que vous ne pouvez pas lâcher le volant ou – ce qu’il faut éviter – faire une sieste. Cependant, il réduit la charge de travail du conducteur, dans le but de rendre la progression plus facile et plus relaxante.

ProPilot Park est le système de stationnement automatique de Nissan qui vous permet de lâcher le volant pendant que votre voiture se gare toute seule. Le système ProPilot Remote Park vous permet de garer votre Nissan dans des endroits étroits tout en restant à l’extérieur et en la contrôlant via la clé intelligente.

Quels sont les Nissan équipés du système ProPilot ?

Le système ProPilot est disponible sur les versions supérieures des Nissan Juke, Leaf, X-Trail et Qashqai en France. Pour l’instant, le système mains libres Pro Pilot 2.0 n’est disponible que sur le marché japonais.

Le ProPilot 2.0 passe à la vitesse supérieure, en offrant une fonction “mains libres” lors de la conduite sur autoroute.

Le système amélioré utilise des capteurs à 360 degrés pour se faire une idée de son environnement et, grâce à l’intégration du système de navigation par satellite (Nissan appelle cela Navi-Link), il change de voie et se dirige vers les bretelles de sortie. Bien que tout cela puisse théoriquement se faire automatiquement, le conducteur doit néanmoins remettre ses mains sur le volant et activer ces manœuvres à l’aide d’un interrupteur. C’est ainsi que l’attention du conducteur est garantie et, bien entendu, le système peut être neutralisé à tout moment par des actions du conducteur sur la direction, les freins ou l’accélérateur.

Comment fonctionne le ProPilot ?

Les voitures équipées du système ProPilot utilisent une caméra située en haut du pare-brise, ainsi qu’un radar situé derrière le badge Nissan dans la calandre. Ces éléments forment une image de la route, grâce à un logiciel de traitement d’image avancé qui permet à la voiture de reconnaître et de réagir aux marquages au sol et aux véhicules qui la précèdent.

Le système ProPilot 2.0 est beaucoup plus avancé et comprend sept caméras, cinq capteurs radar et 12 capteurs sonar installés à certains endroits de la voiture.

Le système ProPilot 2.0 s’appuie sur des données cartographiques 3D haute définition qui couvrent les informations routières au centimètre près et comprennent des données sur la courbure et la pente de la route, le marquage des voies, les limitations de vitesse et les panneaux.

Son interface intelligente évalue toutes les informations disponibles et détermine de manière interactive le moment du changement de voie. Si vous voulez en savoir plus, consultez ce lien : rachat-voiture.fr.