Quand faire le contrôle technique ?

Quand faire le contrôle technique
Quand faire le contrôle technique

Ca fait 2 fois, que je leur envoie un mail, il me réponde la même chose, est-ce normal ? Si oui, je vais le refaire, si non, où puis je avoir un recours car c’est eux qui s’occupe de refaire la carte (déjà payée d’ailleurs). Une contre-visite est éventuellement prescrite par le contrôleur technique agréé, selon que les défaillances constatées sont soumises à contre-visite ou non. Les défaillances constatées sur des points de contrôle soumis à contre-visite doivent être impérativement réparées chez un garagiste pour que le véhicule puisse à nouveau circuler sur route.

Passé ce délai, la contre-visite ne pourra plus être réalisée, un nouveau contrôle technique devra être effectué. Conformément à l’article Article R du Code de la route sur le contrôle technique, le délai et la périodicité sont définis par des arrêtés liés à la réglementation. Le premier contrôle technique d’un véhicule neuf doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent la date du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule. Le contrôle technique est périodique et reste inchangée au cours de la vie du véhicule. Pour les véhicules particuliers, le contrôle technique d’une voiture neuve doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule (date indiquée sur la carte grise).

  • Pour la vente d’une voiture de plus de 4 ans, il est obligatoire d’avoir passé un contrôle technique il y a moins de 6 mois le jour de la cession effective du véhicule.
  • Conformément à l’article Article R du Code de la route sur le contrôle technique, le délai et la périodicité sont définis par des arrêtés liés à la réglementation.
  • Les véhicules utilitaires légers doivent en plus se soumettre à un contrôle de leurs émissions polluantes dans les deux mois qui précèdent le premier anniversaire du dernier contrôle technique en date.

Il s’agit d’un cookie de type modèle défini par Google Analytics, où l’élément modèle du nom contient le numéro d’identité unique du compte ou du site web auquel il se rapporte. Il semble être une variante du cookie _gat qui est utilisé pour limiter la quantité de données enregistrées par Google sur les sites web à fort trafic. Je viens de recevoir ma nouvelle carte grise, avec un N° nouvelle version.

Quelles sanctions en cas de défaut de contrôle technique automobile ?

Il semble stocker et mettre à jour une valeur unique pour chaque page visitée. Un contrôle technique effectué dans un pays extérieur à l’Union européenne n’est pas valable en France. Si l’original du certificat d’immatriculation ne peut pas être présenté, le contrôleur peut réaliser le contrôle technique au vu d’un ou plusieurs autres documents permettant l’identification du véhicule. Obligatoire pour les véhicules légers immatriculés depuis 4 ans dans l’année en cours, le contrôle a porté sur 149 points pouvant conduire à 652 défaillances dont 488 sont soumises à prescription de contre-visite . Le véhicule ne peut pas faire l’objet de réparations lors du contrôle technique. Les véhicules lourds, comprenant notamment les véhicules de transport de marchandises et les véhicules de transport en commun de personnes , sont contrôlés dans les centres de contrôle technique de véhicules lourds.

Les réparations des défaillances critiques sont à réaliser dans la journée, suivies d’une contre-visite. Si la date de première immatriculation est le 1er Février 2021, cela signifie que le premier contrôle technique devra être réalisé avant le 1er Février 2025. Vous voulez tout savoir sur la revente de voiture sans contrôle technique ? Nous détaillons un maximum les infos dans cet article : Qu’est-ce que Nissan ProPilot ? Si le délai des deux mois est dépassé, le véhicule doit passer un nouveau contrôle complet.

Quels véhicules et opérations nécessitent un contrôle technique de mois de 6 mois ?

Enfin, les résultats obtenus montrent que seuls les essais de roulage sont appropriés pour caractériser efficacement les oxydes d’azote . A l’instar du bilan 2019, le bilan montre qu’en 2020, pour les véhicules les plus anciens, les contre-visites sont, en moyenne, largement plus fréquentes. A titre de comparaison, le taux de contre-visite des voitures particulières âgées de 7 à 10 ans est deux fois moindre (13,34 %). Les utilisateurs de ces véhicules doivent donc se montrer plus vigilants quant à leur entretien car il y va de leur propre sécurité et de celle des autres usagers de la route. En 2020, 24,95 millions de contrôles de voitures particulières et véhicules utilitaires légers ont été effectués dans les 6466 centres de contrôle agréés, soit 2,17 % de contrôles en plus par rapport à 2019. Ils sont complétés par des instructions techniques qui définissent les méthodologies de contrôle applicables aux points de contrôle et les défaillances constatables.

Les émissions de polluants atmosphériques doivent être inférieures aux seuils indiqués par les normes antipollution. Si ce n’est pas le cas, le véhicule doit subir une remise en conformité et passer une contre-visite. Pour que la validité du contrôle technique soit jugée bonne et que vous ne soyez pas remis en cause, certaines règles sont à respecter, que ce soit en termes de délai, de périodicité et de points à vérifier. Le contrôle technique complémentaire, aussi appelé « Contrôle Pollution », ne concerne que les véhicules utilitaires légers dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes (catégorie N1 sur le certificat d’immatriculation).

La date du premier contrôle technique de votre véhicule dépend de l’état de ce dernier . Si vous venez de vous offrir un véhicule neuf, votre premier contrôle devra se faire dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation. Peut être classé en véhicule de collection un véhicule mis en circulation il y a plus de 30 ans, dont le type n’est plus produit, qui n’a subi aucune modification essentielle des caractéristiques techniques de ses composants. Le dernier contrôle technique doit être favorable pour pouvoir faire apposer la mention « Véhicule de collection » sur le certificat d’immatriculation. Si vous venez d’acheter une voiture neuve, votre premier contrôle technique aura lieu dans 4 ans. Il est à réaliser dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation.

Après, il faudra procéder à de nouveaux contrôles tous les deux ans

La comparaison des offres est donc un passage obligé afin de faire jouer au mieux la concurrence. Obligation légale depuis 1992, le contrôle technique est un bilan complet de l’état du véhicule passant au crible 132 points, parmi lesquels l’état des pneus, du système de freinage ou encore des suspensions. L’examen est à effectuer de façon périodique selon l’ancienneté du véhicule, sous peine d’être verbalisé. Pour résumer, la date du premier contrôle technique de votre véhicule dépend de la date du précédent contrôle ou de la date de mise en circulation.