20 idées créatives pour faire entrer plus de lumière naturelle dans les pièces sombres

20 idées créatives pour faire entrer plus de lumière naturelle dans les pièces sombres
20 idées créatives pour faire entrer plus de lumière naturelle dans les pièces sombres


Vivre dans une maison sombre et obscurcie peut nuire à votre style de décoration intérieure clair et aéré.Même si vous avez un bon éclairage dans toute la maison, faire entrer la lumière naturelle dans les pièces sombres peut être difficile. Cela pourrait avoir pour conséquence que la pièce ne soit jamais utilisée.

Vous pouvez toujours mettre des fenêtres dans votre maison pour augmenter la lumière naturelle du soleil, mais cela est coûteux et plus difficile que les méthodes simples.

1 – Utilisez des miroirs

Les miroirs peuvent être utilisés dans un espace pour amplifier la lumière. Cela permet de diffuser la lumière naturelle qui peut entrer dans la pièce.

De plus, vous pouvez placer stratégiquement des miroirs dans un couloir pour réfléchir la lumière dans une pièce sombre sur le côté de celui-ci. Les miroirs peuvent faire des merveilles lorsqu’il s’agit d’éclaircir un espace, il suffit de savoir comment les utiliser.

2 – Choisissez une porte avec une fenêtre

Si vous cherchez un moyen de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce sans fenêtre, envisagez de remplacer votre porte actuelle par une porte avec une fenêtre (ou d’installer une porte vitrée si votre foyer a besoin de lumière).

Par exemple, si la buanderie est sombre et terne, vous pouvez y installer une fenêtre givrée et elle s’éclaircira avec la lumière de l’extérieur.

3 – Pensez aux gris clairs

Vous pouvez donner l’illusion d’une plus grande lumière du jour en remplissant votre maison de gris clairs. C’est particulièrement utile pour ceux qui préfèrent des tons plus froids que le look tout blanc.

Restez léger. Si vous optez pour des tons trop sombres, vous obtiendrez l’effet inverse.

4 – Orientez stratégiquement vos meubles

Une fenêtre n’est pas une option. Il est difficile d’obtenir de la lumière dans une pièce sombre sans fenêtre.

Vous pouvez obtenir cet effet en orientant vos meubles vers la lumière afin qu’elle se reflète et remplisse la pièce. Ceci est particulièrement utile si vos meubles ont une couleur claire.

5 – Penchez-vous vers les bruns clairs

Les sols en bois, les boiseries et les meubles doivent être clairs et chauds, et non pas foncés comme l’espresso.

Vous verrez un plus gros problème si vos meubles sont plus foncés.

6 – Ajoutez un tapis clair

Vous n’avez peut-être pas la possibilité d’augmenter la quantité de lumière du soleil dans une pièce mais vous pouvez l’éclaircir en utilisant un tapis de couleur claire. Ceci est particulièrement utile si vos sols sont foncés et n’aident pas à la luminosité.

Pendant que vous y êtes, assurez-vous que le plafond de la pièce est également blanc. Entre le tapis et le plafond, la pièce paraîtra plus haute, ce qui l’aidera à paraître un peu moins sombre.

7 – Laissez tomber les stores

Les traitements des fenêtres ne sont pas toujours possibles pour tout le monde. Cependant, si vous pouvez vous passer de stores dans une pièce sombre, faites-le !

La pièce sera remplie de lumière grâce à la grande fenêtre ouverte.

8 – Ne vous fiez pas à l’éclairage général

Vous devez non seulement augmenter la lumière naturelle qui entre, mais aussi trouver des solutions d’éclairage stratégiques pour les espaces sombres.

Ne vous fiez pas uniquement à l’éclairage général (comme un luminaire central ou la lumière de votre ventilateur de plafond), ajoutez des lampadaires et des lampes de table pour réfléchir la lumière sur les murs et éclairer l’espace.

9 – Faites-en votre point de mire

Quelle que soit la quantité de lumière naturelle dont vous disposez dans un espace, vous voulez qu’elle soit aussi importante que possible. L’espace semblera plus substantiel si la lumière est mise en valeur.

Vous devez également vous assurer que votre mur d’exposition ou votre mur d’accent ne fait pas directement face aux sources de lumière naturelle. Cela peut entraîner un encombrement et assombrir rapidement une pièce.

10 – Achetez des meubles légers

Vous pouvez créer l’illusion de plus de lumière en choisissant des meubles clairs. La lumière naturelle rebondit sur les meubles et crée l’illusion de la luminosité.

L’espace semble ainsi plus grand et plus ouvert qu’il ne le serait autrement.

11 – Investissez dans une lumière encastrée

Vous pouvez éclairer une pièce sombre à l’aide d’un plafonnier, même s’il n’y a pas beaucoup d’espace au sol. L’éclairage encastré couvre généralement toute une pièce et signifie qu’il y a plusieurs ampoules pour éclairer la pièce.
que d’un seul endroit central.

L’éclairage encastré représente un investissement important. Si ce n’est pas possible ou si vous avez un espace limité, envisagez d’ajouter de petites lampes de table dans la pièce.

12 – Que pensez-vous de vos garnitures de fenêtres ?

Votre habillage de fenêtre est-il sombre ou inexistant ? Dans tous les cas, optez plutôt pour une large garniture blanche.

Cela donnera l’illusion d’une fenêtre plus grande. Vous serez étonné de voir à quel point votre pièce semble plus lumineuse grâce à ce petit projet.

13 – Choisissez les bonnes couleurs d’accentuation

Votre espace n’a pas besoin de n’être que gris clair, blanc et beige, vous pouvez ajouter quelques touches colorées ici et là, mais faites attention aux couleurs que vous choisissez.

En règle générale, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur, à condition qu’il s’agisse d’une version pastel. Si les pastels ne sont pas votre truc et que vous voulez quelque chose d’audacieux, pensez au jaune ou au vert vif.

14 – Gardez des luminaires minimalistes

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, un luminaire discret est idéal pour améliorer l’éclairage d’une pièce. Le luminaire doit tout de même émettre un peu de lumière, mais pas assez pour faire de la pièce le point focal.

Évitez donc les lustres et les pendentifs bas et optez plutôt pour des montages affleurants ou semi-affleurants.

15 – Limitez les couleurs aux accents

Si l’idée de ne pas avoir de couleur ou de n’avoir que des pastels vous rend fou, alors ajoutez un peu de couleur dans la pièce. Sinon, vous allez tout simplement détester et ne jamais utiliser l’espace.

Veillez à utiliser des accessoires tels que des coussins, des cadres, des œuvres d’art et d’autres accessoires. Cela permettra à vos meubles plus grands de rester lumineux et d’alléger la pièce tout en vous donnant les touches de couleur que vous recherchez.

16 – Allégez vos abat-jour

Il y a un temps et un lieu pour des abat-jour amusants avec des couleurs et des motifs, mais une pièce sombre n’en fait pas partie.

Vous devez vous assurer que vos abat-jour sont blancs (ou aussi proches du blanc que possible) afin que la lumière puisse les traverser. Les abat-jour créeront également l’illusion d’un plus grand ensoleillement, tout comme les garnitures de fenêtres.

17 – Créez une illusion

Un autre moyen consiste à faire paraître une pièce sombre plus lumineuse. Donnez l’impression qu’il y a des fenêtres même s’il n’y en a pas.

Cette photo est un excellent exemple. Cette pièce n’a qu’une seule petite fenêtre au centre, alors ils ont étalé les rideaux blancs d’un coin à l’autre pour faire croire que le mur entier est bordé de fenêtres.

18 – Minimisez la décoration

Vous ne voulez pas que votre espace se sente claustrophobe. Alors remplissez-le de désordre. Ajoutez à cela l’absence de lumière naturelle et vous obtenez une pièce très peu accueillante.

Vous pouvez éclairer les pièces sombres en réduisant la décoration. Vous pouvez faire paraître les murs nus en limitant le nombre de meubles d’appoint et en gardant l’espace vide. Vous pouvez donner à votre pièce un aspect plus grand et plus lumineux en créant de l’espace.

19 – Optez pour des rideaux blancs

Les rideaux blancs peuvent faire paraître les fenêtres plus grandes, tout comme les abat-jour blancs conviennent aux lampes de table et aux lampadaires.

Suspendez vos rideaux plus haut que le haut de vos fenêtres et veillez à ce qu’ils dépassent davantage de chaque côté. Ainsi, vos fenêtres paraîtront plus grandes et plus larges.

20 – Gardez vos murs clairs

Vous devez garder les murs aussi clairs et aérés que possible, tout comme les sols, les plafonds, les meubles et les autres éléments de la pièce.

Si un riche mur bleu marine est magnifique dans une pièce où la lumière naturelle est abondante, vous aurez l’impression d’être dans une grotte s’il se trouve dans une pièce sombre. Les murs plus clairs sont préférables !

Conclusion

Il n’est pas facile de faire entrer plus de lumière naturelle dans des pièces sombres (sans grands travaux), mais c’est possible avec des compétences stratégiques en matière de design et de décoration.

La chose la plus importante à retenir est de rendre la pièce plus lumineuse et plus aérée en utilisant des couleurs vives.